Le docteur van Heijningen, né en 1961 à Utrecht (NL), a commencé ses études à l’Université de Nimègue et a obtenu son diplôme de médecine en 1989.
(Pendant ses co-conseils, il a dispensé des soins de santé facultatifs dans les pays en développement où il a travaillé comme étudiant-médecin dans un hôpital en Tanzanie et a également travaillé pendant quelques jours avec un chirurgien plasticien qui est venu opérer pour des médecins sans frontières dans des conditions difficiles)
Dans les années 90, il a terminé sa formation de chirurgien plasticien aux Pays-Bas et en Belgique. Après une formation tropicale à Almelo (chirurgie et gynécologie obstétrique), il a pu travailler en tant que médecin assistant en chirurgie plastique à Eindhoven, après quoi il a terminé sa formation en chirurgie générale à l’hôpital Catharina à Eindhoven de 1994 à 1997. Il a déménagé à Gand pour un cours de reconstruction et de microchirurgie à l’UZ de Gand, et il a suivi le cours de chirurgie plastique entre 1997-2001 dans les hôpitaux de Nimègue puis à Zwolle.
Il a effectué des stages en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne, mais aussi aux États-Unis (Boston, Dallas, Nashville, New York) sont sur la liste.
En 2016, le médecin au Royaume-Uni a suivi la formation à la technique Earfold, une technique innovante pour les oreilles distantes qui est pratiquée par peu en Belgique.
Depuis 2001, le Dr van Heijningen est chirurgien plasticien à Knokke et Blankenberge à AZ Zeno (ancien hôpital O.LV. Ter Linden et hôpital Koningin Fabiola. En mars 2018, le nouvel AZ ZENO a ouvert ses portes Knokke.Depuis 2006, il est responsable de la clinique Duinbergen.

La Duinbergen Clinic étant synonyme de sécurité et de qualité, il n’est pas surprenant que le Dr van Heijningen soit associé à plusieurs associations pour lesquelles il est pleinement engagé. En tant que membre et / ou président de plusieurs associations, le médecin a parcouru le monde. Il intervient fréquemment lors de diverses conférences.